Nettoyage et Traitement de Toiture et Dallages : Tarifs, Dispositifs, et Règles à Connaître
- Le nettoyage de la toiture est un entretien absolument indispensable que l'on néglige pourtant de faire, du moins tant que la toiture n'est pas recouverte de mousse ! La surface du toit étant hors de notre vue, nous avons tendance à oublier que c'est pourtant la principale façade de notre maison.
Voyons ensemble comment bien nettoyer sa toiture facilement et efficacement.
Pourquoi nettoyer sa toiture ?
- À condition de bien entretenir et nettoyer votre toiture, vous pourrez la garder longtemps sans avoir à faire de travaux de rénovation, ou à la changer complètement.
- Nettoyer sa toiture permet non seulement de l'entretenir et ainsi de prolonger sa longévité, mais c'est aussi l'occasion de vérifier son état général et de réparer avant que les problèmes ne se transforment en infiltrations, fuites, ou perméabilité de l'isolation par condensation. Vous l'aurez compris : nettoyer sa toiture permet de ne pas avoir à refaire toute la couverture de toit !
- Selon le matériau de couverture, le nettoyage de toiture doit être fait plus ou moins régulièrement, avec des produits différents, et permettra de garder une belle toiture pendant 20, 30 et plus !
- On n'y pense pas toujours lorsqu'on a fait récemment poser une toiture neuve, mais planifier un nettoyage de toiture régulier permet de garder à votre toit un aspect d'origine et ses propriétés isolantes, thermiques et hydrofuges.
- De plus, il permet de limiter la consommation énergétique de votre maison.
- Une toiture propre est plus solide (elle résiste mieux aux agressions externes et à l'usure du temps), plus étanche (elle protège plus efficacement contre les infiltrations), plus agréable à regarder et plus saine.
Un nettoyage de toiture simple :
Consiste à frotter la couverture avec une brosse et de l'eau (brossage manuel) et de déposer un produit curatif et préventif (contre les algues, la mousse, les lichens...).
Cette opération peut être complétée par un nettoyage à haute pression avec des détergents spécifiques et éventuellement la pose d'un enduit hydrofuge qui agira comme un film de protection contre l'humidité.
Quand faut-il nettoyer sa toiture ?
Pour tout nettoyage de toiture, enduit ou traitement sur votre couverture de toit, il faut intervenir lorsque toutes les conditions de sécurité sont respectées :
- Par temps sec (attention au toit glissant, qui plus est, les produits doivent pouvoir imprégner le toit et sécher tranquillement).
- Hors vent (risque de chute).
- Hors canicule (les produits doivent sécher doucement).
- En journée (meilleure visibilité).
Pour respecter ces critères idéaux, deux saisons sont mieux adaptées aux nettoyages de toiture :
- Au printemps : c'est le moment propice pour vérifier que l'hiver n'a pas causé trop de dommages à la toiture, faire le tour des joints et parties fragiles du toit, ou encore déloger les nids d'oiseaux (avec soin et délicatesse !).
- À la fin de l'automne : pour retirer toutes les feuilles mortes, branchages, mousses, champignons, lichens et salissures. Il est généralement conseillé d'attendre que tous les arbres autour de votre maison aient fini de perdre leurs feuilles pour procéder au nettoyage.
IMPORTANT !
Le travail en hauteur sur une toiture est très risqué : si vous n'avez pas l'habitude de ce genre de travail, vous mettez votre vie en danger !
Le moment et la fréquence du nettoyage de votre toiture dépendent du matériau de couverture, de l'âge de votre toiture, et de votre environnement : on devra nettoyer sa toiture beaucoup plus souvent si l'on est entouré d'arbres et de végétaux ou en milieu très pollué par exemple.
Néanmoins, de manière générale, il est conseillé de procéder à :
- Un entretien courant une à deux fois par an (à chaque printemps et chaque automne), afin de vérifier l'état de votre toiture ainsi que pour enlever les feuillages et autres débris
- Un nettoyage complet tous les deux ans
- Un traitement tous les 5 à 10 ans
- Prix à partir de 7€ le m²
- Nous proposons également un remaniement de tuiles et la réparation de faîtage...